Solidaires des étudiants, nous demandons un moratoire dans la mise en oeuvre du LMD

    Nous, enseignants, enseignants chercheurs, ingénieurs administratifs et personnels de service du service public d'enseignement supérieur et de la recherche affirmons notre solidarité avec le mouvement étudiant. En effet, la façon dont est en train de s'appliquer le LMD, avec dans son prolongement les mesures contenues dans le projet de loi dit de modernisation et les propositions du rapport Belloc, confirme que sans la manifestation de la critique étudiante les mutations essentielles qui vont bouleverser l'Université n'auraient jamais été mises en débat. A ce titre, nous regrettons que la communauté universitaire n'ait pas eu ou pris les moyens d'exercer un point de vue critique à l'égard d'une réforme qui, en l'état, comme nous pouvons le constater dans son début d'application, va conduire à remettre en cause radicalement toute perspective de démocratisation de l'Université, dans sa dimension tant de recherche que d'enseignement. l'Université. La fragmentation à l'extrême des parcours de formation sous couvert de modularité, la définition de domaines de formation sans définition rigoureuse d'un point de vue scientifique et relâchant le lien avec des disciplines scientifiquement reconnues, l'absence de toute définition commune du contenu des diplômes, le décrochage important de la recherche d'avec une partie importante de l'activité de l'Université, le tout dans le contexte d'une pénurie financière extrêmement discriminante, non seulement va développer une véritable marchandisation de " l'offre de formation " mais va aussi enclencher une grave remise en cause des garanties statutaires de tous les personnels. La grande majorité des étudiants et des personnels ont beaucoup à perdre dans cette " mise en concurrence " généralisée. Contrairement à une illusion sciemment entretenue, seule une petite fraction des formations actuelles seront " labellisées " et un nombre limité d'étudiants pourront s'y inscrire. S'intéresser à l'Université française exige une démarche critique, rigoureuse et sans complaisance. Mais elle a aussi besoin que l'on affiche ce que sont les exigences politiques qu'on lui adresse. Pour ce qui nous concerne, nous nous inscrivons dans ce débat nécessaire en affichant notre volonté d'une véritable démocratisation, qui réduise de façon drastique l'échec à l'Université, qui permette de renouer dans les formations et dans les pratiques le lien entre l'enseignement et la recherche, et ce pour tous les étudiants. A ce titre, il nous apparaît urgent de prendre le temps d'un moratoire dans l'application du LMD, afin de vérifier et de construire notamment la possibilité d'une définition commune du contenu des diplômes à l'échelle européenne, sur la base d'une égalité de traitement de tous les étudiants. Nous ne pouvons à la fois prétendre que cette réforme est fondamentale et considérer que nous sommes à quelques mois près, d'autant que nombre de défenseurs du LMD reconnaissent que non seulement le caractère national des diplômes n'est pas garanti mais que l'asphyxie financière actuelle va accélérer des dérives inquiétantes. Il est donc, à notre sens, urgent de prendre les engagements qui s'imposent pour une Université démocratique, ayant les moyens de son existence à travers un financement public suffisant de la recherche, de l'activité d'enseignement, de ses moyens de fonctionnement et d'une aide sociale étudiante à la hauteur. Parce qu'une autre Université et possible, il nous faut les moyens d'une réflexion collective de la communauté universitaire pour engager les transformations nécessaires qui ne peuvent être fondées sur une marchandisation des savoirs .

 

Nom

Prénom

Université

cate

1

Arditty

Jo

P8 St Denis

Mc

2

Balibar

Etienne

PX Nanterre

professeur

3

Banliat

Christian

Univ Lyon 3

 

4

Baticle

Christophe

Univ Picardie JV

doctorant

5

Bensaid

Daniel

P8 St Denis

Mc

6

Bove

Laurebnt

 

 

7

Carpentier

Claude

Univ Picardie JV

professeur

8

Castaing

François

P8 St Denis

Prag

9

Chauvin

Brigitte

U Versailles St Quentin

professeur

10

Colpart

luc

P1 Panthéeon-Sorbonne

doctorant

11

Couedel

Annie

P8 St Denis

Mc

12

Cours-Salies

Pierre

P8 St Denis

professeur

13

Delatte

Janine

P8 St Denis

 

14

Duportail

Guy Félix

P1 Panthéeon-Sorbonne

Mc

15

Elmas

Hasan

P8 St Denis

Mc

16

Guerrien

B.

P1 Panthéeon-Sorbonne

Mc

17

Harribey

Jean-Mari

Univ Bordeaux 4

Mc

18

Hersant

Patrick

P8 St Denis

mc

19

Jacques-Lefevre

Nicole

P X Nanterre

Professeur

20

Jetin

Bruno

P 13 Villetaneuse

Mc

21

Joubert

Claire

P8 St Denis

 

22

Kalaora

B.

Univ Picardie JV

prfesseur

23

Koebel

Michel

Uni Reims Champoagne ardennes

Mc

24

Krzywkowski

Isabelle

Univ Reims Champagne ardennes

25

Lapoujade

David

P1 Panthéeon-Sorbonne

Mc

26

Laroussinie

François

ens-Cachan

 

27

Lazzeri

Christian

P X Nanterre

professeur

28

Lebaron

Fréderis

 

 

29

Loupiac

Claude

P1 Panthéeon-Sorbonne

Mc

30

Maillard

Alain

Univ Picardie JV

Mc

31

Mills

Catherine

 

 

32

Moreno

hugo

P8 St Denis

MC

33

Mulars

Sylvain

P8 St Denis

 

34

Ortiz

Jean

Univ Pau

Mc

35

Ouaqqa

Abderrahmane

Univ Picardie JV

Mc

36

Palomares

Elise

 

 

37

Paris

Emmanuel

P 13 Villetaneuse

MC

38

Patinet

danielle

Univ Dijon

Iatoss

39

Pavillard

Anne-Marie

PX Nanterre

Iatoss

40

Pélage

Agnès

Iufm Céteil

Mc

41

Pignot

Sylvie

P1 Panthéeon-Sorbonne

MC

42

Plihon

Dominique

P 13 Villetaneuse

professeur

43

Ripart

Laurent

Univ de Savoie

Mc

44

Rochex

jean-Yves

P8 St Dnis

Mc

45

Rodriguez

G

PX Nanterre

Iatoss

46

Roueff

Olivier

Univ Rouen

doctorant

47

Roussel

Hélène

P8 St Denis

 

48

Salem

Jean

P1 Panthéeon-Sorbonne

professeur

49

Samary

Caherine

P 9 Dauphine

MC

50

Siblot

Yasmine

P1 Panthéeon-Sorbonne

ATER

51

Soulié

Charles

P8 St Denis

 

52

Tartakowsky

Danielle

P8 St Denis

 

53

Torres

Asdrad

Univ Rennes

Mc